Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

13/07/2015

Coordonnées des consultations Adultes et Enfants

37 - Consultation adultes
> Dr Sybille Pellieux (MPR)
CHU Tours - Hôpital Trousseau
Service de Médecine Physique et de Réadaptation
Route de Loches
37044 Tours cedex 01
Tél. : 02 47 47 46 77
Fax : 02 47 47 72 99
 
 
 
 
 
37 - Consultation enfants
> Dr Emmanuelle Lagrue (Neuropédiatre)
CHRU Tours - Gatien de Clocheville
Centre de Pédiatrie - 49 Bd Béranger
37044 Tours cedex 9

 mnmenfant@chu-tours.fr

02.18.37.05.42 / Fax: 02.47.47.82.50

 

Depuis sa création, l’association n’a eu de cesse de travailler avec les médecins des consultations, bien que les discours médicaux, à l’origine, n’étaient jamais encourageant ni optimistes pour toutes ces maladies incurables dont la médecine ne savait pas grand-chose, parfois rien…

A force d’obstination,  de confrontations, de  soutiens et  de moyens, la collaboration s’est installée.  Rappelons que sur TOURS, il y avait un « rare » médecin, chirurgien orthopédiste pédiatrique, qui s’intéressait aux « myopathes » (comme on disait à l’époque) : le Professeur Bernard GLORION. IL fut parmi les premiers chirurgiens à  « redresser le dos » des jeunes atteint de dystrophie musculaire de Duchenne.  Il a aussi ouvert sur TOURS la voie de la collaboration entre l’hôpital et l’association.

Maintenant, ces consultations sont structurées en CENTRE DE COMPÉTENCES maladies neuromusculaires. Elles assurent le suivi des malades, le diagnostic et, quand cela se présente et selon les critères d’inclusions, participent aux essais cliniques.  Plusieurs médecins spécialistes dans leur domaine (neurologie, cardiologie, pneumologie, médecine physique, réanimateur, généticien,  nutritionniste …)    composent la consultation pluridisciplinaire et contribuent, selon leur spécialité, à la prise en charge de la personne atteinte d’une maladie neuromusculaire. 

Ce sont  environ 200 enfants et plus de 300 adultes qui sont suivis par les consultations du Centre de Compétence.