Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

25/02/2016

Galette des rois Solidaire APF/AFM-Téléthon 2016 Article Nouvelle République du 03 février 2016

Téléthon - APF : des liens à perpétuer

Photo NR 2016.jpg

Les responsables remercient vivement le groupe Le Coing-tête qui a proposé bénévolement un répertoire musical jazz des années 60.

Dimanche, au foyer de l'Alouette, l'AFM Téléthon et l'association des Paralysés de France ont regroupé adhérents et bénévoles. Tout en conservant leur identité locale, les deux associations souhaitent perpétuer un lien qui permet à leurs membres d'échanger sur leur quotidien et leurs attentes. Une réunion festive, en début d'année, semble un évènement propice pour parler des différentes actions à mener ensemble.

Éric Lesain, secrétaire de l'AFM Téléthon, et Véronique Soullard, attachée de délégation de l'APF, soutiennent communément : « Cela fait de longues années que l'on se bat pour les problèmes d'accessibilité. Nous encourageons nos adhérents à rester motivés. Notre rôle associatif est de nous battre avec eux. Dans les communes, on a des représentants qui siègent aux commissions d'accessibilité départementales et communales, selon la demande des municipalités ». L'APF 37 compte 230 adhérents et l'AFM Téléthon 37 en compte 90. Cette journée a été l'occasion de « lancer un appel pour inciter de nouvelles personnes à prendre le relais, remercier les équipes existantes bénévoles et donner envie aux nouveaux adhérents de rentrer dans le bénévolat. Nous avons aussi parlé des aides humaines


Ainsi, l'AFM a organisé son premier Café 37 en novembre, puis le second en janvier : « Pas de thème particulier pour ces cafés, insiste Éric, mais le souhait récurrent reste les aides humaines (grande difficulté majeure pour les lourds handicaps). Il ne faut pas s'essouffler. On va organiser la journée régionale des familles le 2 juillet à Chambray ».


De plus, tous les deux ans, dans chaque département de la région Centre, se déroule la journée nationale des familles. Pour Christiane Peyrac, membre de l'AFM : « Il est important de sortir des lieux habituels et de se retrouver dans un cadre convivial qui incite les gens à mieux exprimer leurs besoins et leurs droits ».
Bernard Humblot, adjoint, a écouté avec attention toutes les demandes, promettant d'en « parler avec le maire pour une rencontre programmée », à la grande satisfaction des responsables du collectif.

 

15:21 Publié dans Délégation37 | Lien permanent |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.