Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

30/11/2015

Téléthon 2015 - 1000 Chercheurs - Témoignage

Bonjour à tous !

 

Je m'appelle Baptiste Prevost, j'ai 31 ans et je suis atteint d'une amyotrophie spinale de type 1. Je fais partie de la délégation 37 de l'AFM-Téléthon.

J'ai eu la chance d'assister le 26 novembre dernier à une intervention de Mademoiselle Céline Vandamme, chercheur à l'université de Nantes, dans une classe de 3ème du collège public Jean Roux de Fondettes, dans le cadre de l'opération « 1000 chercheurs dans les écoles » organisée par l'AFM-Téléthon.

Cette intervention s'articulait en deux parties, une 1ère centrée sur la « conférence » de Mlle Vandamme et une seconde dédiée aux questions-réponses des élèves, de Mlle Vandamme et de moi-même.

La 1ère partie s'est bien déroulée, Mlle Vandamme expliquant clairement et dans un langage accessible à tous la réalisation d'un essai de thérapie génique portant sur un syndrome de déficience oculaire, menée jusqu'à bon terme grâce à la contribution financière de l'AFM-Téléthon.

La seconde partie a été encore plus intéressante pour moi puisque j'ai pu « raconter » (brièvement, bien entendu) mon parcours de vie à des élèves de 3ème qui se sont montrés très respectueux et particulièrement curieux et intéressés par mon mode de fonctionnement, mon parcours scolaire, etc...

Je pense donc que ces quelques minutes d'échanges privilégiés avec la génération future ont été très profitables à tous et je me réjouis d'avoir pu sensibiliser ces jeunes élèves au monde du handicap et aux difficultés engendrées par celui-ci !

Je suis certain qu'il est crucial de faire prendre conscience le plus tôt possible à de jeunes esprits de la réalité de ce que les personnes handicapées peuvent vivre au quotidien mais également de tout ce que la société, c'est-à-dire eux-mêmes, peut apporter et améliorer pour nous faciliter les choses ! C'est pour cette raison que si vous prenait l'envie d'éduquer des enfants de collège à la réalité du handicap, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec votre délégation AFM-Téléthon !

Merci à vous et à bientôt !

 

Baptiste Prevost

Le Noel de la Délégation de l'Indre

 

La Délégation de l'Indre vous invite à son étonnant Noël

 
podcast

 

1685_001.jpg

Téléthon 2015 - Vente de crêpes

Le Service Régional Centre fait le Téléthon

Vente de crêpes dans nos locaux

27, rue des Granges Galand 

Saint Avertin

 
podcast

 

1684_001.jpg