Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

13/07/2015

Coordonnées des consultations Adultes et Enfants

37 - Consultation adultes
> Dr Sybille Pellieux (MPR)
CHU Tours - Hôpital Trousseau
Service de Médecine Physique et de Réadaptation
Route de Loches
37044 Tours cedex 01
Tél. : 02 47 47 46 77
Fax : 02 47 47 72 99
 
 
 
 
 
37 - Consultation enfants
> Dr Emmanuelle Lagrue (Neuropédiatre)
CHRU Tours - Gatien de Clocheville
Centre de Pédiatrie - 49 Bd Béranger
37044 Tours cedex 9

 mnmenfant@chu-tours.fr

02.18.37.05.42 / Fax: 02.47.47.82.50

 

Depuis sa création, l’association n’a eu de cesse de travailler avec les médecins des consultations, bien que les discours médicaux, à l’origine, n’étaient jamais encourageant ni optimistes pour toutes ces maladies incurables dont la médecine ne savait pas grand-chose, parfois rien…

A force d’obstination,  de confrontations, de  soutiens et  de moyens, la collaboration s’est installée.  Rappelons que sur TOURS, il y avait un « rare » médecin, chirurgien orthopédiste pédiatrique, qui s’intéressait aux « myopathes » (comme on disait à l’époque) : le Professeur Bernard GLORION. IL fut parmi les premiers chirurgiens à  « redresser le dos » des jeunes atteint de dystrophie musculaire de Duchenne.  Il a aussi ouvert sur TOURS la voie de la collaboration entre l’hôpital et l’association.

Maintenant, ces consultations sont structurées en CENTRE DE COMPÉTENCES maladies neuromusculaires. Elles assurent le suivi des malades, le diagnostic et, quand cela se présente et selon les critères d’inclusions, participent aux essais cliniques.  Plusieurs médecins spécialistes dans leur domaine (neurologie, cardiologie, pneumologie, médecine physique, réanimateur, généticien,  nutritionniste …)    composent la consultation pluridisciplinaire et contribuent, selon leur spécialité, à la prise en charge de la personne atteinte d’une maladie neuromusculaire. 

Ce sont  environ 200 enfants et plus de 300 adultes qui sont suivis par les consultations du Centre de Compétence.

Handi'chiens

Le siège social

HANDI’CHIENS PARIS
13 rue de l’Abbé Groult
75015 PARIS
handichiens@wanadoo.fr
Tél. : 01 45 86 58 88
Fax : 01 45 86 5076

HANDI’CHIENS VINEUIL Lieu dit « Les Luquelles »
41350 VINEUIL
handichiens.vineuil@wanadoo.fr
Tél. : 02 54 42 02 72
Fax : 02 54 42 13 13

http://www.handichiens.org/

 « Pourquoi pas vous ? »

Vous les connaissez, vous les reconnaissez même, dans la rue, avec leur « salopette » bleu et jaune, ce sont nos compagnons canins, Labrador ou Golden Retriever d’HANDICHIENS.

Attention ! S’ils ont leur « salopette » bleu et jaune cela veut dire qu’ils sont au travail ! Prêt à obéir à leur maitre  ou maitresse, à leur ouvrir la porte, à donner le porte-monnaie à la boulangère ou à ramasser le trousseau de clé malencontreusement tombé par terre. Et quand ils sont au travail, on ne les distrait pas…. Le boulot, c’est le boulot ! La petite caresse, c’est pour après et quand leur maitre ou maitresse vous y « autoriseront ».

L’éducation des chiens dure en moyenne 2  ans. Les chiots sont sélectionnés et achetés par HANDICHIENS à l’âge de 2 mois et sont confiés ensuite à une famille d’accueil, bénévole, qui fera l’apprentissage du chiot jusque 18 mois encadrée et suivie par HANDICHIEN.

Ensuite les chiens poursuivent leur éducation dans l’un des quatre Centres d’HANDICHIENS dont celui de VINEUIL, dans le Loir et Cher.  Au final, les chiens  auront  appris une cinquantaine de commandes et seront prêts à être mis gratuitement  auprès d’une personne en situation de handicap qui en aura besoin.

Avant de recevoir son chien, les postulants doivent faire un stage de 15 jours dans le Centre HANDICHIENS. Pendant ces quinze jours, les affinités vont  pointer, une couple  « Homme/Chien » va se construire et apprendra  à se connaitre et vivre ensemble.

Alors n’hésitez pas, vous avez un grand désir d’avoir un chien et vous en avez aussi réellement besoin pour vous aider dans la vie quotidienne ? Contactez le Centre d’Education du Val de Loire HANDICHIENS (Lieu-dit  Les Luquelles - 41350 VINEUIL) au 02 654 42 02 72 ou handichiens.vineuil@wanadoo.fr

 

 

 

 

Coordonnées Service Régional Centre

 

SERVICE RÉGIONAL CENTRE

 

« Les services régionaux ont été  mis en place après le premier Téléthon de 1987 afin de mettre, sur le terrain et à proximité des malades, des services de professionnels  de santé et/ou médico-sociaux formés aux maladies neuromusculaires, pour répondre aux   demandes  des   malades atteints d’une maladie neuromusculaire et répondre, avec eux, aux problèmes que pose la maladie dans la vie quotidienne.

L’association a voulu que ce soit le même professionnel qui accompagne la famille et soit son référent quel que soit le problème posé. Initialement dénommé Technicien d’Insertion, ces professionnels sont appelés, depuis deux ans,  Référents Parcours de Santé (R.P. S) et travaillent au sein d’une équipe : le Service Régional.

Par définition, le Service couvre la région et les R.P.S. sont chacune sectorisées (détail ci-dessous). Les R.P.S. travaillent en étroite collaboration avec les équipes des Consultations du Centre de Compétence Maladies Neuromusculaires du CHRU de TOURS (Neuropédiatrie et Adultes)  et également  avec les autres Consultations des Centres de Référence (Institut de Myologie, Garches, Créteil, Limoges …) Bien sûr, le Service Régional   travaille également en  complémentarité  avec les Délégations Départementales de l’AFM-Téléthon.

Toutes les interventions  du Service Régional sont gratuites quel que soit votre département.

Voici nos coordonnées :

27, rue des Granges  Galand

37550 – Saint Avertin

Téléphone : 02.47.28.85.90

Fax. : 02.47.28.85.91

Mail : centre@afm-telethon.fr

 

Directeur : Etienne DUBRON

Secrétaire : Valérie  JOLY

 

Référente de Parcours de Santé (R.P.S) :

N° et noms des départements

Nom des référentes

18 – CHER

Nathalie BARRET

Marie-Laure PINSARD

28 – EURE-ET-LOIR

Nathalie BONNIER

Emily LUBASZKA

36 – INDRE

Nathalie BARRET

37 – INDRE-ET-LOIRE

Nathalie BONNIER

Emily LUBASZKA

41 – LOIR-ET-CHER

Corinne RAMILLON

45 – LOIRET

Marie-Laure PINSARD

Corinne RAMILLON

 Plaquette Région Centre.pdf

 

15:23 Publié dans Service Régional Centre | Lien permanent |  Facebook | | |